Pour de nombreuses personnes, le fait d’imaginer la présence des cafards dans la maison leur donne la chair de poule. Ces insectes sont toujours considérés comme synonyme de saleté et parfois de maladies. Ces petites bestioles sont présentes presque partout, car ce sont de grands voyageurs et se propagent très rapidement. Une des choses les plus effrayantes avec les cafards est de savoir qu’il s’agit d’une créature volante. Rien que d’imaginer un cafard voler et atterrir dans son lit par exemple fait encore plus froid au dos. Mais est-ce que les cafards savent-ils vraiment voler ?

Les cafards : insectes rampants ou volants ?

La bonne nouvelle pour nous c’est que seule une partie des espèces de cafards ont des ailes et la plupart d’entre elles ne volent pas du tout. En fait, ce qui distingue leur capacité de voler c’est leur taille. Les cafards ont une grande taille et leur masse corporelle ne correspond pas au poids que leurs ailes peuvent supporter. Même si ces insectes sont capables de voler, ils ne peuvent pas aller très loin ou voler haut. Ils sautent juste d’un point A vers un point B. Pour se déplacer, ils préfèrent utiliser leurs pattes, car cela leur semble plus rapide. À savoir que les cafards font partie des insectes les plus rapides qui peuvent se faufiler même dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Particulièrement pour les cafards volants, ils ont généralement des élytres en doubles, mais n’utilisent qu’une seule paire pour leur besoin de voler. Ainsi, l’autre paire d’ailes leur sert comme une paroi de protection.

Les espèces de cafards volants

Il existe plus de 4 500 espèces de cafards dans le monde dont 30 sont des insectes nuisibles. Quelques-uns d’entre eux ont la capacité de voler en courte période. Ce qui n’est pas vraiment un cas trop effrayant comme nous le pensons. Il y a par exemple la blatte américaine qui est une espèce de cafard volant. C’est l’espèce la plus connue et la plus répandue. Elle mesure entre 25 et 40 mm de longueur et est de couleur brun rougeâtre. Les cafards américains ont de grandes ailes ce qui leur permet de voler. Cette espèce est souvent présente au rdc des bâtiments commerciaux et dans les égouts.

Puis, il y a le cafard australien qui est également un nuisible volant. Cet insecte est présent dans les régions tropicales. À l’âge adulte, il mesure entre 20 et 35 mm de longueur. À part la couleur qui ressemble à celle d’un cafard américain, il se distingue par une ligne jaune sur le thorax.

Le cafard brun fait également partie des cafards volants. Cette espèce a une bande brune sur le corps et a l’habitude d’entrer dans les maisons pour contaminer les aliments avec leurs excréments. Leur liquide salivaire est aussi très nocif. Le cafard brun mesure entre 30 et 35 mm de longueur et d’une couleur brun foncé.

Enfin, il y a les cafards des bois qui ont la capacité de voler. La plupart de ces cafards sont des ravageurs saisonniers. Ils vivent mieux en extérieur et lorsqu’ils entrent dans la maison, c’est leur saison de reproduction. Il faut noter que malgré leur capacité de voler, il est rare de voir ces espèces de cafards voler en hauteur.

Comment se débarrasser des cafards volants ?

Il n’y a pas de meilleure façon pour lutter contre les cafards volants que d’utiliser les méthodes préventives afin de rendre la maison moins attrayante. La première chose à faire c’est de limiter les sources de nourriture. Après avoir mangé par exemple, il est préférable de retirer les restes de nourritures en les conservant dans des récipients hermétiques. Il faut également vider les poubelles tous les jours.

Les cafards se développent plus facilement dans un environnement propice. Ainsi, il faut faire en sorte que le bureau ou la maison soit extrêmement propre et exempt de restes alimentaires. Le fait de retirer la nourriture et celle des animaux de compagnie durant la nuit est également une bonne prévention. Il est aussi nécessaire de réduire, voire supprimer, l’encombrement dans l’habitation. Cela permet de minimiser les endroits où ces insectes volants peuvent se cacher.

Comme les cafards aiment les lieux sombres et humides, il est important de vérifier régulièrement les tuyaux et les canalisations, réparer les fissures dans les murs, les plinthes, les armoires et tout autre accès pour ces insectes rampants et volants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here