Les cafards sont des insectes que l’on rencontre souvent dans notre habitation. Cela signifie que ces insectes peuplent essentiellement les endroits chauds et humides. Il faut noter que lutter contre ces nuisibles n’est pas une tâche facile, car en général ils ne sortent que durant la nuit. En effet, il est rare de trouver des cafards en journée. C’est tout à fait la raison pour laquelle la plupart des gens crient en voyant un cafard dans leur maison. C’est une réaction normale surtout après avoir pris connaissance des dégâts que ces nuisibles peuvent provoquer. Mais d’où viennent-ils exactement ?

Les petites fissures sont la porte d’entrée des cafards

Les personnes vivant une invasion de cafards s’inquiètent de la provenance des cafards. Il faut savoir que ces derniers sont de grands voyageurs et peuvent facilement se déplacer d’un endroit à un autre. De plus, ces bestioles peuvent vivre en extérieur comme en intérieur. Pour connaître d’où viennent ces insectes, il ne faut pas chercher loin. En effet, les fissures sur les murs de la maison sont un accès pour ces nuisibles entraînant ainsi leur présence dans la maison. Plus précisément, si les murs de la maison ou de l’appartement sont fissurés, il est très facile pour les cafards de se faufiler entre les fissures pour entrer dans la maison. Par ailleurs, les cafards ont un corps lisse qui leur permet facilement de se glisser dans les espaces les plus difficiles à atteindre. Leur corps en forme plate leur donne la possibilité de traverser les fissures. De plus, il existe des espèces de cafards minuscules qui ne mesurent que quelques millimètres. Ces dernières n’ont aucun mal à entrer dans le domicile à travers les fissures dans les murs. Il est donc nécessaire de faire le tour de la maison pour vérifier la présence des fissures afin de les réparer rapidement pour éviter l’invasion de ces bestioles.

Comme les humains : la porte et la fenêtre

Les cafards trouvent toujours leur chemin pour atteindre la maison même si aucune fissure n’apparaît sur les murs. Il est essentiel de noter que ces insectes nuisibles peuvent également passer par les portes et les fenêtres tout comme les humains. Dans ce cas, la question de la provenance des blattes présentes à l’intérieur de la maison ou l’appartement n’est plus valable. Comme ce sont des espèces nocturnes, ils recherchent constamment de la nourriture durant la nuit. Ainsi, si les portes ou les fenêtres sont ouvertes la nuit, les cafards vont pouvoir facilement atteindre la maison. Et même si elles sont bien fermées, les espaces existant entre le sol et le dessous de la porte ou fenêtre sont largement suffisants pour qu’ils puissent passer. Il est donc très difficile d’empêcher ces bestioles d’envahir la maison.

Les divers tuyaux

Les cafards sont des insectes qui se reproduisent très rapidement, mis à part le fait qu’ils vivent toujours cachés. À n’importe quel endroit, ces nuisibles arrivent toujours à se faufiler dans leur refuge pour éviter les prédateurs et les ennemis comme les traitements antiparasitaires que les humains utilisent. De plus, presque tout leur sert de nourriture pour survivre. En général, il leur faut une température chaude et de l’humidité pour vivre et se reproduire. Et c’est la raison pour laquelle les divers tuyaux de canalisation ( eau et électrique) sont une des sources qui entraînent l’invasion des cafards dans la maison. Cela peut être les éviers, les tuyaux de plomberie ou encore les canalisations des salles de bains. Ce sont toutes des routes afin que les cafards atteignent l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Les invités ou le voisinage

L’arrivée des invités est aussi un autre moyen pour les cafards d’envahir la maison ou l’appartement. Ces bestioles peuvent s’accrocher en cachette sur les vêtements, les sacs, valises, cartons ou les autres affaires des invités. Ce qui assure bien évidemment l’invasion de ces bestioles dans la maison. Il faut rappeler que les cafards ne sont pas des espèces immobiles. La présence de ces insectes chez les voisins peut également être une menace pour les autres maisons et appartements voisins. Malgré toutes les précautions prises, ces nuisibles réussissent toujours à infecter un lieu. En effet, ces insectes ont la capacité de se déplacer de manière habituelle à travers des éviers et les tuyaux, mais également par les différentes canalisations tout comme à travers les fissures des murs. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi provenir du voisin d’en haut ou d’en bas. Ainsi, lorsque l’invasion devient importante, ils peuvent infecter tous les appartements d’un immeuble, voire les deux immeubles voisins. Il est important de savoir que la présence des cafards dans un endroit ne signifie pas forcément une saleté, car même avec un nettoyage minutieux et régulier, ces petites bêtes trouvent toujours une place pour se camoufler.

Les appareils électroménagers

Si les fissures dans les murs, la porte et la fenêtre, la visite des invités ou encore le voisinage sont des causes de l’infestation des cafards dans une maison, il faut savoir que l’arrivée de nouveaux appareils est également une cause de l’évasion. À titre d’exemple, les appareils comme l’électroménager provenant le plus souvent d’un magasin. Ces matériels peuvent être neufs ou d’occasion. Mais peu importe leur état, ces appareils peuvent contenir des cafards, car il est fort probable que le produit a été passé un certain moment dans les entrepôts de stockage avant d’arriver dans la maison de l’acheteur. La plupart de ces nouveaux matériels achetés dans les magasins sont stockés dans un endroit souvent sombre afin de conserver la qualité du produit. D’autant plus que les cafards aiment les lieux sombres, car ils y sont à l’abri des prédateurs. Et une fois en magasins, ces insectes peuvent se glisser dans des cachettes dans les appareils et arrivent finalement chez le client. Et le pire, c’est que dans la plupart des cas, le client ramène un matériel infecté avec même des oothèques de cafards. Les oothèques contiennent des œufs qui vont trouver une nouvelle vie chez l’acheteur pour s’y proliférer. Afin d’éviter cela, il vaut mieux bien nettoyer les nouveaux matériels avant de les faire entrer à la maison. Aussi, il est conseillé de toujours opter pour des appareils neufs, car les occasions présentent un taux de risques bien évidement plus élevé.

Diverses autres portes pour les cafards

Il existe d’autres moyens pour les cafards d’atteindre la maison. Parmi eux, ils peuvent envahir la maison à travers les affaires de voyages après des vacances ou des séjours à l’étranger par exemple. Ainsi, ces insectes peuvent y entrer à travers les vêtements, les bagages, les chaussures ou encore les souvenirs que nous avons achetés lors du voyage. Les cafards peuvent suivre la personne suite à une visite de courtoisie chez un ami ou un proche. En outre, les restaurants sont également une des provenances de ces insectes nuisibles. Dans les restaurants, nous pouvons acheter des aliments emballés. Il peut arriver que l’emballage puisse contenir des cafards ou des oothèques sans que le vendeur et l’acheteur s’en rendent compte. Et bien évidemment, les cafards arrivent à la maison pour l’infester. À noter que les restaurants sont des endroits où ces insectes se prolifèrent très rapidement à cause de la présence des restes de nourritures et des autres produits et ingrédients utilisés. Il est donc impératif de vérifier les emballages et les cartons provenant des restaurants et autres commerces avant de les prendre pour éviter l’arrivée des cafards à la maison.

D’où viennent les cafards dans une maison
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here